Maladie cœliaque 101

Dans cette section vous trouverez les informations dont vous avez besoin afin de suivre un régime sans gluten. Avec un menu hebdomadaire sans gluten, des listes de groupes de soutien, et la section “Foire aux questions” au sujet des produits Glutino, Glutino est une ressource de confiance pour la vie sans gluten.

 

Qu’est-ce que la maladie cœliaque?

La maladie cœliaque est une maladie digestive qui endommage l’intestin grêle et interfère avec l’absorption des nutriments provenant des aliments. Les gens qui ont la maladie cœliaque ne peuvent pas tolérer le gluten, une protéine dans le blé, le seigle, l’orge, l’avoine et le triticale.

Lorsque les personnes atteintes de la maladie cœliaque mangent des aliments ou des produits contenant du gluten, leur système immunitaire réagit en endommageant ou détruisant les villosités intestinales – des minuscules protubérances qui tapissent l’intestin grêle. Les villosités intestinales permettent normalement aux nutriments des aliments d’être absorbés par les parois de l’intestin grêle dans la circulation sanguine. Sans villosités en bonne santé, une personne souffre de malnutrition, peu importe la quantité de nourriture que l’on mange.

Quels sont les symptômes?

Les symptômes varient d’une personne à l’autre ce qui peut rendre la maladie cœliaque encore plus difficile à diagnostiquer. Ces symptômes se produisent après avoir mangé des aliments contenant du gluten. Dans certains cas, les symptômes sont graves tandis que d’autres ne les remarqueront même pas. Les symptômes comprennent:

  • Problèmes digestifs:
    • Perte de poids
    • Gonflement abdominal et ballonnements
    • Crampes abdominales
    • Diarrhée
    • Constipation
    • Vomissement
    • Crampes musculaires
    • Douleur articulaire
    • Démangeaison de la peau
    • Fatigue

La maladie cœliaque a été liée à d’autres problèmes liés à la santé, y compris:

  • Ostéoporose
  • Infertilité
  • Fausses couches
  • Anémie
  • Diabète de type 1
  • Dépression
  • Maladie thyroïdienne

Quelles sont les causes de la maladie cœliaque?

La maladie cœliaque est à la fois une maladie de malabsorption – ce qui signifie que les nutriments ne sont pas absorbés correctement – et une réaction immunitaire anormale au gluten. La maladie cœliaque est génétique, ce qui signifie qu’elle se transmet dans les familles. Parfois, la maladie est déclenchée ou devient active pour la première fois après une chirurgie, une grossesse, un accouchement, une infection virale ou un stress émotionnel grave.

Comment est-elle diagnostiquée?

Si vous croyez que vous avez la maladie cœliaque, consultez votre médecin puisque lui seul peut confirmer le diagnostic. Votre médecin examinera vos antécédents médicaux avec vous, posera des questions sur les membres de la famille qui ont la maladie cœliaque, sur les symptômes que vous avez connus ainsi que sur la durée de ceux-ci. Ensuite, vous aurez un examen physique complet. Votre médecin demandera probablement un test sanguin pour vérifier les niveaux d’anticorps spécifiques liés à la maladie cœliaque. Parfois, un médecin fera aussi une endoscopie et tester un petit morceau de l’intestin grêle pour déterminer s’il y a des dommages causés aux villosités intestinales de l’intestin grêle. Après l’examen et les tests, le médecin recommandera qu’un régime sans gluten soit suivi. Il est important pour un patient de se conformer strictement à ce régime sans gluten. En quelques jours les symptômes devraient disparaître et les dommages causés à l’intestin grêle commencerons à guérir.

Quel est le traitement?

Le seul traitement pour la maladie cœliaque est un régime sans gluten. Il y a encore beaucoup d’aliments délicieux que vous pouvez manger comprenant le riz, la pomme de terre, le maïs, le tapioca, le quinoa, les fruits et légumes frais, les œufs et bien plus encore. Les aliments courants à éviter lorsqu’on mange sans gluten incluent, mais ne sont pas limités au blé, au blé dur, au germe de blé, à la semoule, au seigle, au triticale, à l’orge, à l’épeautre, aux aliments panés ou enrobés, aux pâtes, au pain et à la sauce soya. Il est important de rester sur un régime sans gluten pour le reste de votre vie en éliminant complètement le gluten de votre alimentation. Une personne avec la maladie cœliaque ne peut pas digérer le gluten, donc si vous continuez à en manger les dommages à votre intestin continuent et empêchent celui-ci de guérir correctement.

Quelle est la différence entre maladie cœliaque, allergie au blé et intolérance au gluten?

Alors que le «traitement» de suivre un régime sans gluten est le même pour les trois conditions, elles sont un peu différentes. La maladie cœliaque est une maladie auto-immune; une personne ne peut digérer le gluten et le système immunitaire réagit en détruisant les villosités intestinales qui tapissent l’intestin grêle. Quand une personne souffrant d’une allergie de blé digère le blé / gluten, les symptômes comprennent une respiration sifflante, le gonflement des lèvres, des douleurs d’estomac, des gaz, de la diarrhée ou une éruption cutanée, mais il n’y a aucun dommage aux villosités intestinales. Semblable à l’intolérance au lactose, les symptômes de l’intolérance au gluten comprennent les gaz, les douleurs d’estomac et la diarrhée, mais il n’y a pas de dommages à l’intestin grêle.